en tete
catégorie professionnels - projets primés
aperçu

Josep FUSES et Joan VIADER, Carla ARRUEBO, Nùria MARTIN, M. DOLORS BOSCH, Pilar ARBONES, Enric GRANELL, Cristina BECH, Blázquez-Guanter Arquitectes, 72 dpi.net imatge+arquitectura SCP
En développant une nouvelle séquence d’espaces publics largement ouverts sur dalle et au sol, le dialogue s’établit harmonieusement entre la BNF, le TGI et les îlots du XIIIe arrondissement. La halle Freyssinet, entièrement préservée, est révélée frontalement et longitudinalement. Une partie à son extrémité sud est rendue totalement disponible à la vie publique, et toute la volumétrie intérieure est ainsi libérée. La création d’une « quatrième nef » sur pilotis, d’écriture contemporaine, complète la halle Freyssinet tout en offrant une grande transparence et fluidité au sol, et toutes les porosités visuelles nécessaires. Cette nef inscrit sa monumentalité par sa morphologie identitaire qui fait du TGI un nouveau repère parisien à dimension humaine. Ce projet propose une stratégie complète et exprime un grand respect de l’ambition de l’opération.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Josep FUSES et Joan VIADER  (Espagne)
aperçu

3 BOX, Pacôme BOMMIER, Jonathan BRUTER, Charles GIRARD
L’intérêt de cette proposition réside dans l’idée de mise en connexion par la halle Freyssinet, qui est conservée en grande partie et dédiée à des activités publiques, de tous les éléments de la composition urbaine : logements, bureaux, activités, commerces, parc urbain et TGI – traités chacun en parfaite adéquation avec les objectifs du concours.
Ce projet offre une alternative d’écriture urbaine à la fois présente le long de l’avenue de France et dense verticalement, se développant en liaison directe et naturelle avec l’ancien XIIIe arrondissement. La porosité du parti est complétée par de larges ouvertures visuelles, et favorisée par une subtile absorption du dénivelé topographique par le bâti et les espaces verts.
Le nouveau Palais de Justice, dont les volumes se superposent à l’extrémité sud-est de la halle, est mis en scène dans un dialogue avec la BNF qui préserve à chacun des deux équipements publics son identité propre. Une large place est  faite au domaine public et aux activités citoyennes de partage et d’échange.

miniatureminiatureminiatureminiature
 3 BOX, Pacôme BOMMIER  (France)
aperçu

DONIS Fernando, BETSCHINGER Katrin
Dans une écriture d’une grande radicalité et d’une grande clarté, ce projet propose une composition urbaine unitaire à l’échelle métropolitaine qui joue en même temps des échelles locales. Un nouveau jardin public, élément principal et fondateur du projet, offrant une grande respiration et des porosités au quartier, fait dialoguer et coexister la halle et un bâtiment contemporain, réconciliant patrimoine et modernité. Ce jardin généreux offre des espaces multifonctionnels et, abrité sous les porte-à-faux du bâtiment du tribunal, la possibilité d’événements communautaires. La halle est préservée et réutilisée, le nouveau bâtiment trouvant ses appuis en plein sol. Mis en écrin dans le jardin, le tribunal donne à voir en reflet la toiture de la halle. La simplicité de la répartition fonctionnelle et la pureté du parti contribuent à réinventer une nouvelle forme symbolique de l’image de la justice, intégrant le patrimoine comme lien entre histoire et société.

miniatureminiatureminiatureminiature
 DONIS Fernando  (Pays Bas)
catégorie professionnels - projets mentionnés
aperçu

MOB (ARNT - Arq. Design e Urbanismo, Lda), Tiago Mota Saraiva, Andreia Salavessa, Carolina Condeço, Nuno Nunes Ferreira, Vera João, Bruno Gonçalves
Ce projet adopte la position radicale de mettre en scène le TGI dans une opposition « horizontal/vertical » avec la BNF, en créant sur toute la dalle un vaste espace public à investir par des activités de partage social.
Le TGI s'implante dans la halle, qui conserve toutes ses qualités, et dans un bâtiment monolithique le long de la dalle, absorbant le dénivelé topographique. La liaison entre ces entités est d’une grande clarté. L’organisation transversale de la halle, préférée à l’organisation en nefs, constitue une originalité.

miniatureminiatureminiatureminiature
 MOB (ARNT - Arq. Design e Urbanismo, Lda)  (Portugal)
aperçu

HAUVETTE Christian, P.CHAMPENOIS, F.TERREAUX
S’inscrivant dans la lignée et à l’échelle de grandes compositions orthogonales  parisiennes (Palais Royal, BNF, Hôpitaux), un grand cloître couvert, devancé d’un vaste parvis, accueille le TGI. La morphologie du site d’implantation est recomposée par l’insertion d’un fragment de la halle au cœur de l’îlot et par l’absorption du Minéfi, compensée par un édifice nouveau. De hauteur modérée, le parti urbain est particulièrement attentif aux tissus environnants et à la porosité du quartier.

miniatureminiatureminiatureminiature
 HAUVETTE Christian  (France)
aperçu

CHARTIER / DALIX ARCHITECTES, Frédéric CHARTIER, Pascale DALIX
Pour dégager le site et développer une grande perméabilité, le projet propose de dynamiser la ZAC avec une tour élancée, élément marquant de ce nouveau territoire. Ce bâtiment abrite tout le TGI, selon une distribution des locaux judiciaires assez innovante (salle des pas perdus verticale). La halle connaît une nouvelle vocation publique : sa structure, mise à nue, couvre un vaste jardin largement ouvert au public, et accueille des équipements de proximité fédérateurs pour la vie du quartier.

miniatureminiatureminiatureminiature
 CHARTIER / DALIX ARCHITECTES  (France)
aperçu

VENTALON Julien, BARTOLONI Laura
Dans le cadrage de la BNF, un large espace vert recoud le quartier et offre une vue sur « la succession des fronts bâtis du XIIIe arrondissement ». Le projet propose cette respiration comme un élément fondateur. La halle est conservée dans son intégralité et entourée par des jardins en douve constituant un « cocon,  tel un écrin délicat ». Par un traitement de façade harmonisé, elle fait corps avec une tour, tournée vers le boulevard Auriol. Cette implantation améliore l’accessibilité et l’ouverture du site.

miniatureminiatureminiatureminiature
 VENTALON Julien  (France)
aperçu

Rachdi MANAL & Landfabrik, T.VERMET, B. ROUGELOT, D.CHENEAU
Par la libération du sol et la prise de hauteur du bâti, le projet propose une nouvelle urbanité du site. Un nouveau paysage vertical crée un rapport de réciprocité avec la BNF et un écho avec les quartiers du XIIIe arrondissement. Différents jardins sont dessinés, ils accompagnent le TGI  sur la dalle, sur la plate-forme construite, et tout autour de l’édifice. « La nature colonise le site dans ses moindres aspérités. » La halle, conservée et révélée de l’extérieur et de l’intérieur du TGI, est intégrée à un nouvel ensemble bâti.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Rachdi MANAL & Landfabrik  (France)
aperçu

BUFFI ASSOCIES SA, Jean-Pierre et Marianne BUFFI, V. JACOB, S. CARNUS
Ce projet propose une intégration douce dans le jeu urbain, en inscrivant un système d’habitation linéaire mais perméable en fond de scène de la BNF. Il choisit d’implanter les nouveaux volumes du Palais de Justice sur la halle réutilisée, en privilégiant sa mise en valeur intérieure. Il utilise judicieusement l'espace interstitiel entre la halle et la dalle pour les besoins de stationnement et traite élégamment le dénivelé topographique en parcours diagonal entre le parvis et la rue du Chevaleret.

miniatureminiatureminiatureminiature
 BUFFI ASSOCIES SA  (France)
aperçu

Agence -Scape, Paolo MEZZALAMA, L. DI-FALCO, A. CAMBI, F. MARINELLI, M. NARDONE, I. IOVINO, J. MORAWSKA, M. de ANGELIS, G. CALOISI, G. TOISI
La halle, conservée dans presque toute sa longueur, glisse sous une plaque se terminant en deux tours « lames ». Cette différenciation volumétrique permet à ce projet de mettre en place un dispositif hybride capable à la fois de dialoguer avec la ville et de préserver une grande lisibilité de la halle. Devenue un grand auvent sur le parvis, celle-ci donne une nouvelle monumentalité au Palais de Justice et affirme, par son écriture industrielle et épurée, sa qualité de lieu névralgique de l’ensemble urbain.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Agence -Scape  (Italie)
catégorie étudiants - projets primés
aperçu

Jean-Marc PITET, David LEVAIN , Antoine BROCHARD, Renaud PEREIRA et Jérémy DEBOIS
L’ensemble de la composition s’articule autour d’une grande respiration paysagère en pente douce qui assure la liaison entre les deux quartiers. Ce dispositif constitue une réinterprétation de la figure de parvis et amorce un parcours varié pour l’entrée du public. Une « tour mince » signale très clairement la présence du Palais de Justice, tandis que la halle Freyssinet fait l’objet d’un travail attentif : mise en valeur du volume intérieur, enveloppement et unification de son image extérieure, enfin, une articulation soignée avec le boulevard Vincent-Auriol.

miniatureminiatureminiatureminiature
  Jean-Marc PITET, David LEVAIN , Antoine BROCHARD, Renaud PEREIRA et Jérémy DEBOIS  (France)
aperçu

Clément FORVIEUX
Un jeu d’espaces publics nouveaux organise des traversées. Un parvis sur dalle se poursuit en pente, traverse la halle et débouche sur la rue Weiss. Une promenade longitudinale est aménagée en bord de dalle, en cohérence avec les espaces verts jusqu’à la gare d’Austerlitz.
Le TGI se répartit entre la halle et un couple de tours dont l’interstice est une grande verrière organisant un véritable spectacle sur la ville. Une couverture végétale unifie le bâtiment historique et les nouvelles constructions.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Clément FORVIEUX  (France)
aperçu

Cédric THOMAS
Un ensemble bâti destiné au TGI associe la monumentalité verticale d’un édifice, l’horizontalité d’un bâtiment pont, et la conservation intégrale de la halle. Cette composition raccorde ainsi les deux niveaux du site depuis la dalle jusqu’au bâtiment du Ministère des finances. Ce dispositif s’attache à rendre visible l’activité judiciaire depuis l’espace urbain. Les salles d’audience forment des volumes émergents et participent de cette même intention. Le Palais de Justice offre ainsi qualité et animation au vaste parvis aménagé sur la dalle.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Cédric THOMAS  (France)
aperçu

Yann MARTIN
Un parti paysager, excluant toute autre occupation que celle du TGI, compose avec les deux niveaux topographiques du site d’implantation, affirmant ainsi la grande dimension de l’opération du TGI. Un vaste parc, couvrant la dalle et la partie en plein sol, intègre la halle, semi-enterrée. La création d’une promenade en toiture renouvelle la perception volumétrique et architecturale de la halle. Le TGI s’installe dans les nefs et dans une tour de trente-huit étages axée dans l’ouverture de la BNF.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Yann MARTIN  (France)
aperçu

Antoine LACAZE, Julien VEVER, Pauline CABOURET
Le projet exploite ici le principe de la verticalité pour alléger la halle et créer un signal urbain. La double tour, implantée dans le prolongement de la passerelle Simone-de-Beauvoir, joue ce rôle de manière très efficace. Le choix d’assumer et d’exploiter l’encaissement naturel du site constitue un écho au jardin de la BNF tout en offrant une protection du TGI. La volumétrie différenciée des bâtiments neufs permet de répondre à une volonté de monumentalité et d’intégration dans le tissu urbain.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Antoine LACAZE, Julien VEVER, Pauline CABOURET  (France)
catégorie étudiants - projets mentionnés
aperçu

Julien SYRAS
Le propos urbain de ce projet manifeste une intention de grande perméabilité. Cette porosité est formalisée par l’orientation des logements en peigne sur l’avenue de France, par l’aménagement d’espaces verts sur dalle et par l’accroche au quartier sud, grâce à un parvis largement développé. Le parti architectural traduit une image apaisée de la justice à travers la généralisation des formes courbes : la face interne du bâtiment neuf et la morphologie des salles d’audience en sont l’expression.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Julien SYRAS  (France)
aperçu

Faraz SOLEYMANI, S. MESDAGHI, M. FEIZABADI, S. MOSTOFI
Le projet énonce un propos poétique, imprégné d’imaginaire cybernétique, sur la justice, la ville et le patrimoine.
L’architecture doit, selon l’auteur, signifier, par la visibilité en hauteur, la nature du pouvoir judiciaire et le sens de l’incarcération.
Un concept de répartition est imaginé entre privé et public dans la ville par la mobilité du bâti privé « soft »  autour du « hard » stable des fonctions publiques. La halle, qui n’a plus de valeur mémorielle à l’ère d’Internet, serait remplacée par une plazza remplie d’eau de la Seine.

miniatureminiatureminiatureminiature
 Faraz SOLEYMANI, S. MESDAGHI, M. FEIZABADI, S. MOSTOFI  (Iran)
catégorie professionnels - autres projets
miniature
 Bachar Kheïra  (Algérie)
miniature
 HEIKE REGENDÖRP  (Allemagne)
miniature
 Mario KRÂMER  (Allemagne)
miniature
 OBJECX, SVEN RONS HAUSSEN  (Allemagne)
miniature
 Ripari Ricardo Hector  (Argentine)
miniature
 GRAEME KELK  (Australie)
miniature
 LACOSTE + STEVENSON Pty Ltd  (Australie)
miniature
 OURARI Tarik  (Australie)
miniature
 SCHMIDT-COLINET  (Autriche)
miniature
 ANDRZEY JASTRZEBSKI  (Belgique)
miniature
 BURO 2 NETWORKS  (Belgique)
miniature
 BXL MRS – SUZUKI  (Belgique)
miniature
 GOBESSO Michel  (Belgique)
miniature
 Tom JONCKERS  (Belgique)
miniature
 ROLANDO JAVIER APARICIO OTERO  (Bolivie)
miniature
 Jean BEAUDOUIN & Charles GIGNOUX  (Canada)
miniature
 PAD, SAMER HOOT  (Canada)
miniature
 FUZZY 6, HUNG-YIN YEN  (Chine)
miniature
 LI Yun  (Chine)
miniature
 MICHAEL YUEN  (Chine)
miniature
 RONDEAU Philippe  (Chine)
miniature
 “ETE LEE ARCHITECTES ASSOCIES”, Yu YIFAN  (Chine)
miniature
 JUNHO LEE  (Corée du Sud)
miniature
 PYO EUNG-SUC  (Corée du Sud)
miniature
 BO1 ARCHITECTES, SCP  (Espagne)
miniature
 DON JOAQUIM GAU ENGUIX  (Espagne)
miniature
 SARP Ricardo MARTINEZ  (Espagne)
miniature
 BROWN Timothy  (Etats-Unis)
miniature
 EMERGENT TOM WISCOMBE  (Etats-Unis)
miniature
 FOUNDATION 313, HAN His Ho  (Etats-Unis)
miniature
 KARIN PATRIQUIN  (Etats-Unis)
miniature
 Mc KEAN Jeffrey  (Etats-Unis)
miniature
 PHU HOANG (OFFICE)  (Etats-Unis)
miniature
 SINIKKA KOUVO  (Finlande)
miniature
 "LES REPLICANTS", MALIGE Damien  (France)
miniature
 ABGRAL-ABHAMON Ronan  (France)
miniature
 AGENCE “GD-LC ARCHITECTES”, DUCCI Giorgio  (France)
miniature
 ALMUFFI Mohamed  (France)
miniature
 APRAH, Ahmet et Florence GULGONEN  (France)
miniature
 ARNE Vincent  (France)
miniature
 ATELIER D’ARCHITECTURE BRENAC – GONZALEZ SARL  (France)
miniature
 AWP Arnaud HIRSCHAUER  (France)
miniature
 BARDI Pascal  (France)
miniature
 BARTOLO & VILLEMARD  (France)
miniature
 BON Anne  (France)
miniature
 BORJA HUIDOBRO  (France)
miniature
 BOUCHEZ Gilles  (France)
miniature
 BOUZIDI Aomar  (France)
miniature
 BRAVACCIO Aristide  (France)
miniature
 CALABRO Manuel  (France)
miniature
 CANONICO Christian  (France)
miniature
 CARRON Annabelle  (France)
miniature
 CATHALA François  (France)
miniature
 CENCI LIBORIO  (France)
miniature
 CHASSAGNOL Antoine  (France)
miniature
 CHIARODO  (France)
miniature
 CHOCHON & PIERRE FCLP  (France)
miniature
 CHOUPIS Emmanuel  (France)
miniature
 DAMEZ-FONTAINE T.  (France)
miniature
 DAZ – Architecture et Design  (France)
miniature
 DECK Odile  (France)
miniature
 DI POMPEO Jérôme  (France)
miniature
 DUCROHET Roman  (France)
miniature
 DUHART Emile  (France)
miniature
 E. NAUD & Luc POUX  (France)
miniature
 Edouard ROPARS et Julien ABINAL  (France)
miniature
 F. DEFRAIN, M.JANAND, O. SOUQUET  (France)
miniature
 FAIVRE-AUBLIN Cyrille  (France)
miniature
 FANTASTIC, MAUPIN Stéphane  (France)
miniature
 FELIX Marie  (France)
miniature
 FOUGERAS LAVERGNOLLE Martin  (France)
miniature
 GAZEAU Philippe, FERRIER Jacques, PAILLARD  (France)
miniature
 GILBERT Marc  (France)
miniature
 GILLARD Daniel  (France)
miniature
 GRABER Laurent  (France)
miniature
 GUALERZI Elena  (France)
miniature
 GUEVILLE Christophe  (France)
miniature
 HERNANDEZ Baptiste, SARL “HBL & ASSOCIES”  (France)
miniature
 HUALDE Arnaud  (France)
miniature
 Hubert et Roy Architectes  (France)
miniature
 ITAR  (France)
miniature
 JACQUOT Catherine  (France)
miniature
 Julie L. HOWARD  (France)
miniature
 KIM Won-Sik  (France)
miniature
 LAMY  (France)
miniature
 LANKRY Philippe  (France)
miniature
 LÊ Philippe  (France)
miniature
 LEE YONG-CHAE  (France)
miniature
 LEPRETTE Christian  (France)
miniature
 LOUYOT Fabienne  (France)
miniature
 MARCIANO Rémy  (France)
miniature
 MAZABA-MOUGANI Sylvain  (France)
miniature
 MAZOYER Pascal  (France)
miniature
 MENARD Fabien  (France)
miniature
 MORALES José  (France)
miniature
 MUOTO  (France)
miniature
 NGUYEN Richard  (France)
miniature
 NIZARD David  (France)
miniature
 NOURRIGAT Elodie  (France)
miniature
 OLGGA ARCHITECTES, GRENU Guillaume  (France)
miniature
 PAGES Muriel  (France)
miniature
 PALATRE Olivier  (France)
miniature
 PARENT Francis  (France)
miniature
 PARGADE Jean-Philippe  (France)
miniature
 PARK Architectes, Grégoire DIEHL  (France)
miniature
 PAURD Bernard  (France)
miniature
 PEYER Alexis  (France)
miniature
 PH. BONNEVILLE  (France)
miniature
 PROJECTILES, REZA AZARD  (France)
miniature
 REACH Philippe  (France)
miniature
 RIPAULT Jacques  (France)
miniature
 ROBEIN Benoit  (France)
miniature
 RODELLA Stéphane  (France)
miniature
 ROMAIN Stéphane  (France)
miniature
 Romain Viault  (France)
miniature
 ROUGE David  (France)
miniature
 ROYER Adrien  (France)
miniature
 ROYER Thomas  (France)
miniature
 SABATIER Claude  (France)
miniature
 SAKDA Khamphet  (France)
miniature
 SARAFIAN Pierre  (France)
miniature
 SIVADIER Laurent  (France)
miniature
 SOUILAH-EDIB N.  (France)
miniature
 Thomas Saint-Guillain  (France)
miniature
 TISSOT Alain  (France)
miniature
 TOMORROW Architectes  (France)
miniature
 UCHRONIANS, F. DUCHENE  (France)
miniature
 URUK V  (France)
miniature
 VUILLET Philippe  (France)
miniature
 WOLTING Matthieu  (France)
miniature
 WUJEK André  (France)
miniature
 xxxx (*)  (France)
miniature
 xxxx (*)  (France)
miniature
 “ATELIER 9”, BETOULAUD Fabienne  (France)
miniature
 “BRUTHER ARCHITECTES”, THERIOT Alexandre  (France)
miniature
 “ESPACE”, DEKOSMI Brigitte  (France)
miniature
 “F-S-BRAUN”, BRAUN François Stéphane  (France)
miniature
 “LA CONTREMARCHE”, TALON Cyril  (France)
miniature
 “SAREA”, SARFATI Alain  (France)
miniature
 “SCP FERRAND SIGAL”, FERRAND Michel  (France)
miniature
 “VOUS ETES ICI”, PAULRE Julien  (France)
miniature
 VASSILIS ALYMARAS  (Grèce)
miniature
 ANKON MITRA  (Inde)
miniature
 BENSIMON Elie  (Israël)
miniature
 ADELINA PICONE  (Italie)
miniature
 ALESSIO LORENA  (Italie)
miniature
 BERTILLA FERRO  (Italie)
miniature
 CASAMONTI Marco  (Italie)
miniature
 DARO Mattia  (Italie)
miniature
 GARIGLIANO Tomaso  (Italie)
miniature
 IaN + CARMELO BAGLIVO  (Italie)
miniature
 IOVINE MAURIZIO  (Italie)
miniature
 LUCCIONI Paolo  (Italie)
miniature
 MAZZARI Luca  (Italie)
miniature
 MOTTOLA Alberto  (Italie)
miniature
 PELELLA Antonio  (Italie)
miniature
 PIPOLI COSIMO DAMIANO  (Italie)
miniature
 POGGI Alberto  (Italie)
miniature
 PRIVILEGGIO NICOLO  (Italie)
miniature
 SAGNELLI Marco Maria  (Italie)
miniature
 TALIA Alfonso  (Italie)
miniature
 VIANELLI DESSIVO  (Italie)
miniature
 xxxx (*)  (Italie)
miniature
 xxxx (*)  (Italie)
miniature
 xxxx (*)  (Italie)
miniature
 xxxx (*)  (Italie)
miniature
 xxxx (*)  (Italie)
miniature
 “MDU ARCHITEIM”, BARBERIS Valerio  (Italie)
miniature
 “OADC”, GIBERT Michael  (Japon)
miniature
 Serge YAZIGI  (Liban)
miniature
 “FLAT”, MENHEM Nabil  (Liban)
miniature
 LUPEIKIS Kestutis  (Lituanie)
miniature
 "Guajardo-Miranda GM ARQUITECTURA", Alicia GUAJARDO, Carlos MIRANDA  (Mexique)
miniature
 DUARTE AZNAR Enrique  (Mexique)
miniature
 Guillermo Valdès Loyola  (Mexique)
miniature
 PET ARQUITECTOS, S.C  (Mexique)
miniature
 Roberto Saldivare Olague  (Mexique)
miniature
 CHIN HON YIN Robert Chin Cheng Wei  (Pays Bas)
miniature
 “DWEK ARCHITECTS”, DWEK Simon  (Pays Bas)
miniature
 “IMBO EINDHOVEN”, BOGERS Aron  (Pays Bas)
miniature
 CAPAR Daniel, SOSIN STTA  (Pologne)
miniature
 ANDREJ FENCL  (République Tchéque)
miniature
 CHIRUASIE COSMIN  (Roumanie)
miniature
 ATTWOOD John Arthur  (Royaume-Uni)
miniature
 ISLER Dominik  (Suisse)
miniature
 MUNZIKER Walter  (Suisse)
miniature
 xxxx (*)  (Suisse)
miniature
 ACHICH Hichem  (Tunisie)
miniature
 ALKAN GALIP ORPHUN  (Turquie)
miniature
 DE LACA MARTINEZ Francisco  (Turquie)
catégorie étudiants - autres projets
miniature
 GEBHARDT Lars  (Allemagne)
miniature
 MATTENELLA Sebastian Alejandro  (Argentine)
miniature
 SAAVEDRA DE MATEO Joan  (Chilie)
miniature
 FAGER BLANCO Amed  (Colombie)
miniature
 HERNANDEZ SUAREZ Maria Fernanda  (Colombie)
miniature
 xxxx (*)  (Colombie)
miniature
 AN Se Ra  (Corée du Sud)
miniature
 BAEK Hee Young  (Corée du Sud)
miniature
 JO Jong Young  (Corée du Sud)
miniature
 KIM Young Don  (Corée du Sud)
miniature
 PARK Ji Young  (Corée du Sud)
miniature
 PARK La Jin  (Corée du Sud)
miniature
 SHIN Hye-Kwan  (Corée du Sud)
miniature
 SHIN Jeong Yeap  (Corée du Sud)
miniature
 SIM Ga-In  (Corée du Sud)
miniature
 SIBILS DUVAL Gabriel  (Espagne)
miniature
 TORRUBIANO BLANCO Miguel  (Espagne)
miniature
 BANKS Joseph  (Etats-Unis)
miniature
 BARNES Jefferson  (Etats-Unis)
miniature
 DUNCAN Alison  (Etats-Unis)
miniature
 EMMER Marissa  (Etats-Unis)
miniature
 HAGGSTROM Eric  (Etats-Unis)
miniature
 HANRAHAN Ashley  (Etats-Unis)
miniature
 MALACARNE Anthony Jr  (Etats-Unis)
miniature
 MARKS Meredith  (Etats-Unis)
miniature
 MILLER Henry  (Etats-Unis)
miniature
 MOLLER Jacquelyn  (Etats-Unis)
miniature
 MORIN Joseph  (Etats-Unis)
miniature
 NUANES Tim  (Etats-Unis)
miniature
 OTTINGER Emily  (Etats-Unis)
miniature
 TUCKER Brian  (Etats-Unis)
miniature
 BACK Doo Nam  (France)
miniature
 BAILLY Camille  (France)
miniature
 BARALDI Lawrence Philip  (France)
miniature
 BOURDIOL Benjamin  (France)
miniature
 BRUN Guilhem  (France)
miniature
 CHANG Sooa  (France)
miniature
 CHUNG Gounaud  (France)
miniature
 CLANAHAN Emily  (France)
miniature
 COUILLAULT Emilie  (France)
miniature
 DAI Bojun  (France)
miniature
 DESMAZIERES Emmanuel  (France)
miniature
 DUPAS Guillaume  (France)
miniature
 DUPERRON Nicolas  (France)
miniature
 GINIEIS Pierre  (France)
miniature
 GRANGER Alexandre  (France)
miniature
 GUIDONI Billy  (France)
miniature
 JONES Kevin Patrick  (France)
miniature
 LIN Stéphanie  (France)
miniature
 MANELLA Federico  (France)
miniature
 MONSIMERT Jérémy  (France)
miniature
 PARNET Franck  (France)
miniature
 PORTER Erim  (France)
miniature
 PRADEAU Romain  (France)
miniature
 PUECH François-Xavier  (France)
miniature
 SECHERESSE Julien  (France)
miniature
 SEIGNEUR Benjamin  (France)
miniature
 VISCONTI Simon  (France)
miniature
 WIGT Florian  (France)
miniature
 YIU Patrick  (France)
miniature
 BATTISTINI Matteo  (Italie)
miniature
 BELCANTO Francesco  (Italie)
miniature
 CECCONI Eleonora  (Italie)
miniature
 CEOLIN Andrea  (Italie)
miniature
 ESPOSITO Luigi  (Italie)
miniature
 SBERNINI Andrea  (Italie)
miniature
 xxxx (*)  (Italie)
miniature
 NGUYEN Manh Tuan  (Vietnam)
 (*) Noms des candidats non communiqués, ces derniers ayant refusé que leurs noms soient publiés dans le cas où ils ne sont pas lauréats.
Copyright © EPPJP - plan du site - mentions légales - crédits