Accueil->Le Projet->Les parties prenantes
LES PARTIES PRENANTES DU PROJET
Le ministère de la Justice, les juridictions et son opérateur
L’établissement public du palais de justice de Paris, opérateur du Ministère de la Justice, a pour mission de concevoir et de réaliser le futur palais de justice de Paris.

A ce titre, l’EPPJP a signé, au nom et pour le compte de l’Etat, le contrat de partenariat avec le partenaire privé Arélia.

L’opérateur associe étroitement la Chancellerie, les juridictions et plus généralement l’ensemble des acteurs intéressés dans la conduite du projet.
La société Arélia, maître d’ouvrage et partenaire privé :
Constitué de deux filiales du groupe Bouygues Construction (Bouygues Bâtiment Ile-de-France et EXPRIMM) et de deux investisseurs financiers (Lloyds et DIF) ARELIA est le partenaire privé signataire du contrat de partenariat, maître d’ouvrage du futur palais de justice de Paris.
L’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW), architecte mandataire :
L’agence d’architecture Renzo Piano Building Workshop (RPBW) a été fondée par Renzo Piano à Gênes en 1981. La société a aujourd’hui trois bureaux, à Paris, à Gênes, en Italie et à New York. L’ensemble des trois agences compte aujourd’hui environ 130 employés, dont 80 à Paris.

Renzo Piano est reconnu dans le monde entier pour la qualité et l’étendue de son œuvre, il a notamment obtenu le prix Pritzker en 1998.
Pour le projet du futur palais de Justice, l’équipe de RPBW est emmenée par Bernard Platner, architecte associé, qui travaille aux côtés de Renzo Piano depuis plus de 30 ans.
La société Bouygues Bâtiment Ile de France, promoteur et le constructeur du projet
Arélia a confié à la société Bouygues Bâtiment Ile-de-France la réalisation du projet, Bouygues se portant garant des ambitions du projet en termes d’architecture, de développement durable, de fonctionnalité et de pérennité.
Les principaux bureaux d'études techniques de l’équipe de maîtrise d’œuvre :
o SETEC Bâtiment
o SETEC TPI
o RFR
o BERIM
o LAMOUREUX ACOUSTICS
o LERCH BATES
o MAJORELLE
o ELAN
Renzo Piano et Jean-Pierre Weiss © EPPJP
Renzo Piano et Jean-Pierre Weiss © EPPJP
La société Bouygues Energies et Services, responsable de l’exploitation et la maintenance
Les opérations de maintenance et d’exploitation seront confiées à Bouygues Energie et Services, filiale spécialisée du groupe Bouygues. La société est intégrée dans le projet dès les phases d’études, afin de garantir la très bonne maintenabilité et la pérennité de l’ensemble immobilier.
CONTACT
MENTIONS LEGALES
LIENS UTILES
PLAN DU SITE
Etablissement public du palais de justice de Paris
Site mis à jour le 09/08/2017
Accueil
L'établissement public
Le projet