nonenonenonenonenonenonenonenonenone
Accueil->Le Projet->Le développement durable
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le futur palais de justice de Paris se veut une référence en matière de développement durable. Il s'inscrit dans le cadre de la charte de qualité environnementale et développement durable de la ZAC Clichy-Batignolles. A ce titre,  il a fait le choix :

o d' un recours aux énergies renouvelables important
o d' une minimisation des consommations énergétiques
o d' une gestion des eaux pluviales optimisée, de manière à en limiter les rejets

Ces enjeux ont été intégrés au projet dés sa conception. Raccordé au réseau de chaleur de la ZAC puisant son énergie par géothermie dans l’albien, et alimenté par des panneaux photovoltaïques produisant 175MWh(électricité)/an, le palais de justice fera largement appel aux énergies propres.
Zoom sur la façade comprenant des panneaux photovoltaïques  © RPBW
Zoom sur la façade comprenant des panneaux photovoltaïques  © RPBW
De même, le projet va constituer une référence nationale en matière de performance  énergétique avec une consommation de l'ordre de 75 KWhep/m²/an pour l’ensemble du bâtiment dont 50 KWhep/m²/an pour la partie tertiaire soit bien moins que les tours les plus performantes aujourd'hui. Ces performances sont rendues possibles notamment grâce aux hautes performances énergétiques de l’enveloppe construite, aux larges parois vitrées favorisant le passage de la lumière,  à la conception architecturale minimisant les pertes énergétiques et aux systèmes de production et de récupération d’énergie particulières qui seront installés.

La création de 6 000 m² de terrasses plantées dans le ciel parisien, complète ces dispositifs techniques par une invitation à la nature, et par une gestion optimisée des eaux pluviales, minimisant l’impact des rejets sur les réseaux collectifs de la ville de Paris.
Terrasse végétalisée de l'espace de restauration  © RPBW
Terrasse végétalisée de l'espace de restauration  © RPBW
Ainsi, ce bâtiment rendu léger par la transparence et la clarté de son architecture permettra, tout en conjuguant un geste architectural marqué à des principes de transparence, de légèreté, de lumière naturelle, de répondre aux enjeux environnementaux de demain, en garantissant le confort des utilisateurs.
CONTACT
MENTIONS LEGALES
LIENS UTILES
PLAN DU SITE
Etablissement public du palais de justice de Paris
Site mis à jour le 07/06/2018